Voyager, c’est souvent pour découvrir de nouvelles choses : d’autres façons de vivre, d’autres façons de manger, d’autres façons de se comporter.
Souvent, ça nous aide à mieux apprécier notre chez nous (personnellement, Tahiti me manque quand je passe trop de temps à Paris où les gens sont moins souriants). D’autres fois, ça peut nous inspirer à améliorer notre pays (par exemple, j’adore l’efficacité des affaires aux États-Unis, et ça me donne envie d’apporter cela à Tahiti).
Et parfois, on peut même être choqué par ces différences. Même si les séries et films nous préparent à certaines différences, c’est toujours plus intense quand on les vit en vrai.
Alors voici les 10 choses qui m’ont le plus étonné quand j’ai déménagé aux States à mon adolescence :
🥚 Les œufs blancs
À Tahiti, on voit uniquement des œufs bruns, mais aux États-Unis, ils sont souvent blancs. Ça m’a vraiment surpris au début. Je me souviens d’un Noël à Hawaii, où on voulait acheter des œufs, mais ma grand-mère tahitienne trouvait ça trop bizarre et a refusé de les acheter.
Plus tard, j’ai appris que c’est juste une question de race des poules, rien à voir avec la qualité de l’œuf.

💬 Les Américains sont très ouverts aux inconnus
Dans la rue, au café, ou dans les magasins, les Américains parlent facilement aux gens.
Même si les Tahitiens sont généralement accueillants et sympas, on est quand même souvent timides avec les inconnus.
Mais les Américains sont très ouverts, surtout dans les plus petites villes. Ils vont souvent te demander d’où tu viens si ils entendent un accent (Where are you from ?), ou te faire des compliments, par exemple sur tes vêtements (I love your dress!). C’est super sympa, mais ça peut surprendre au début !

🇺🇸 Des drapeaux partout
Que ce soit des démocrates ou des républicains, les Américains sont fiers de leur pays, et tu verras des drapeaux américains partout.
Mon père américain me disait toujours que les États-Unis étaient le meilleur pays du monde. Bien sûr, c’est subjectif, mais il le pensait, et j’ai toujours trouvé ça cool. En fin de compte, c’est un peu comme nous, Tahitiens, qui sommes fiers de notre Polynésie.

🚻 Les toilettes publiques… peu privées !
Cela, je ne m’y suis toujours pas habitué ! Aux États-Unis, les portes des toilettes publiques ont souvent des espaces en bas et sur les côtés, donc tu peux voir à l’intérieur ! C’est quelque chose que je ne comprends pas, et ça me bloque complètement.

🚗 Le Drive-In pour tout
Les Américains adorent conduire et n’aiment pas trop marcher ! Il y a des drive-in pour tout. Tu peux commander à manger chez In-N-Out, un café au drive-in de Starbucks, et même retirer de l’argent dans un distributeur Chase, tout ça sans sortir de ta voiture !

🥤 Boissons à volonté
Dans les fast-foods et certains restaurants, si tu commandes une boisson soft (Coca, Sprite, Fanta, etc.) servie à la pression, tu peux te resservir autant que tu veux sans payer plus. Ils appellent ça les “free refills” (remplissages gratuits).

📏 Les unités de mesure différentes
Oublie le système métrique. Aux États-Unis, on parle en miles pour les distances, en pounds pour le poids, et en Fahrenheit pour la température. Au début, ça m’a complètement perdu ! Pour te donner une idée :
- 30°C, c’est environ 86°F
- 1 mile fait 1,6 km
- 1 pound, ça fait 0,45 kg

💵 Les pourboires et frais cachés
Le prix que tu vois sur l’étiquette n’est presque jamais le prix final. Il faut ajouter des taxes (jusqu’à 10 % du prix) et souvent laisser un pourboire (entre 5 et 25 %) dans les restaurants. Et certains hôtels ajoutent des frais cachés, comme des “resort fees” ou des prix exorbitants pour le parking.
C’est une des parties les plus frustrantes pour moi. Quand je rentre à Tahiti, j’apprécie toujours de payer exactement ce que je vois sur l’étiquette ou sur le menu.

🆔 Carte d’identité pour acheter de l’alcool
Aux États-Unis, il faut avoir 21 ans pour acheter de l’alcool ou même juste rentrer dans un bar. Et la loi dit que les commerces sont dans l’obligation de vérifier ta pièce d’identité si tu fais moins de 30 ans.
Et souvent, par précaution, ils te demanderont ta carte d’identité à n’importe quel âge ! D’ailleurs, mon père se faisait encore demander sa carte jusqu’à ses 65 ans ! Alors n’oublie pas de la prendre quand tu sors!

✈️ Les grandes distances
Les États-Unis, c’est IMMENSE. Si tu veux visiter Los Angeles, New York et Miami dans le même voyage, c’est presque impossible.
Par exemple, entre Los Angeles et New York, il y a 6 heures de vol. Et entre San Francisco et Los Angeles (tous les deux en Californie), tu as 6 heures de route, soit 3 fois le tour de Tahiti Nui ! Donc, pense bien à ton itinéraire et choisis une seule région (ou deux maximum).

Voilà, j’espère que tu seras un peu moins dépaysé à ton arrivée. Enjoy !